Le shiatsu traditionnel 

Dans le paysage des "médecines douces" le Shiatsu est une pratique qui nous vient du Japon.

 

C'est la deuxième médecine officielle au Japon après la médecine occidentale.

 

Mais qu'est-ce que c'est ?

 

C'est une pratique corporelle qui vise à améliorer toute perturbation qu'elle soit physique, physiologique, psychique et/ou émotionnelle.

A partir des concepts de la Médecine Traditionnelle Chinoise (plus connue chez nous à travers l'acupuncture), les japonais ont conservé le principe de la sollicitation de points clés sur le corps (sans aiguilles !) pour débloquer des tensions.

Littéralement « Shi » « atsu » veut dire « pression des doigts ».

 

Et pourquoi faire ?

 

Vous avez une douleur physique, des problèmes digestifs, des difficultés à dormir, vous déprimez sans raison, bref ce que j'appelle "toute perturbation" :

Il est possible qu’un simple blocage de la circulation des flux dans votre corps en soit l’origine.

 

Il ne s'agit pas de magie !

 

Il y a 5000 ans les anciens chinois ont cherché à comprendre le fonctionnement de la vie et du vivant.

C’est par une observation fine de notre univers (ciel, terre, saisons ...) qu’ils ont compris comment fonctionnait l’Homme celui-ci en faisant partie intégrante.

Par exemple, lorsque le ciel et la terre sont en équilibre cela donne le beau temps, une simple différence thermique amène la pluie voire la tempête !

Si l'on considère que notre psychisme, notre mental, notre conscience et notre inconscient, représentent le ciel et notre corps la terre, nous pouvons vivre des distorsions entre nos aspirations profondes et nos actes ce qui crée des symptômes qui n’ont d’autre vocation que de nous alarmer !

La suite de leurs observations les a amenés à en déduire que, par la sollicitation de points clés sur le corps, ils pouvaient harmoniser les flux entre le conscient/inconscient et le corps.

 

N'avez-vous jamais constaté la disparition d'un symptôme rien qu'en changeant quelque chose dans votre vie ?

La séance

 

Une séance de Shiatsu traditionnel dure environ 1 heure.

Elle est constituée d'un entretien d'une vingtaine de minutes où nous abordons le vécu de votre corps (antécédents médicaux, douleurs, symptômes...), celui de votre contexte de vie (profession, situation matrimoniale, vécus ...), votre alimentation (conseils en diététique chinoise) ainsi que vos attentes.

La seconde partie de la séance consiste en un travail sur le corps adapté à l'ensemble des observations précédentes. La sollicitation de points d'acupuncture et/ou un travail ostéo articulaire doux si besoin, dans le respect de cette pratique ancestrale, aura pour effet de libérer des tensions.

 

Le petit + : Cette pratique apporte systématiquement une profonde détente.

 

 

 

Avertissement : Le shiatsu n'est pas une pratique médicale au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin.

 

 

 

    Pour me contacter

VALERIE BARTELS

 

valerie.bartels@cilancedair.fr

Téléphone : 06.29.56.05.54

Rendez-vous à domicile ou à

Villa Lise

2146 route de Mende

34090 Montpellier

(l'entrée se situe au 2 impasse du Hameau de Montmaur)

        Actualités

Retrouvez dès à présent  mon actualité sur ma page


Appel

Email

Plan d'accès