Le shiatsu traditionnel en Séance individuelle

« Si quelqu'un me guérit et me retire mon mal, j'entends aussi qu'il me hisse au niveau de conscience que j'aurais atteint si j'avais moi-même résolu ce que ce mal devait m'apprendre. Sinon, s'il me laisse dans le même état de conscience après m'avoir retiré mon mal, il me vole l'outil de croissance que peut être cette maladie. » Yvan Amar.

 

 

Shiatsu en japonais signifie "pression des doigts". Le shiatsu a vu le jour au japon. C'est un art ancestral du traitement dont le but recherché est de permettre au corps de la personne de relâcher, d'évacuer des tensions corporelles, organiques, articulaires ou énergétiques. La libération de ces tensions permet de retrouver l'état d'équilibre et de bien-être que l'on peut qualifier "d'état de santé".

L'idée fondamentale est que l'équilibre du corps et de l'esprit dépend de la bonne circulation des flux dans le corps (liquides organiques, sang, nerfs, énergie). Douleurs et gênes sont donc considérées comme les signes d'un déséquilibre circulatoire qui, s'il est laissé en l'état, peut déboucher sur une maladie ou un symptôme quelconque. Le but est donc de stimuler des points clés du corps dans une optique de rééquilibrage et de soulagement.

Selon les japonnais un suivi (souvent 3 séances suffisent) en Shiatsu soulage :

Douleurs physiques : Toutes douleurs ou tensions (dos, articulations, maux de têtes ...)

Troubles perturbateurs : Troubles digestifs, troubles du sommeil, fatigues, maladies (mal à dit!), manifestations de la peau ....

Troubles émotionnels : Angoisses, stress, colères, déprimes, alimentation déséquilibrée ...

 

La séance

 

Une séance individuelle de shiatsu traditionnel dure environ 1 heure /1h30 .

Elle est constituée d'un entretien d'une vingtaine de minutes pour élaborer un bilan énergétique. 

Au cours de cet entretien, nous abordons le vécu de votre corps (antécédents médicaux, douleurs, symptômes...), votre histoire psychique et émotionnelle (traumatismes, vécus ...), votre alimentation (conseils en diététique chinoise) ainsi que vos attentes.

Selon le cas, des conseils en aromathérapie pourront être préconisés.

La seconde partie de la séance consiste à compléter le bilan énergétique par l'observation du corps, la prise des pouls suivi d' un travail sur le corps adapté à l'ensemble des observations précédentes. La pratique du Shiatsu passe par la sollicitation de points d'acupuncture (sans aiguilles!) et/ou un travail ostéo articulaire doux si besoin, pour libérer les tensions.

 

Au delà de sa vocation thérapeutique, cette pratique apporte une profonde détente.

 

 

 

Avertissement : Le shiatsu n'est pas  une pratique médicale au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin.

 

    Pour me contacter

VALERIE BARTELS

 

valerie.bartels@cilancedair.fr

Téléphone : 06.29.56.05.54

 

Centre de thérapies et bien-être

Espace Corps Esprit

11 rue Jules Latreilhe

34000 Montpellier

        Actualités

Retrouvez dès à présent  mon actualité sur ma page

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© BARTELS VALERIE